Sécurité JSO

Voici quelques Conseils SECURITE du Team  J.S.O.

-Ne téléphonez pas en conduisant :
Au même titre que "fumer nuit gravement à la santé", va-t-il falloir graver sur les téléphones portables "Téléphoner en conduisant: danger au volant" ? Ne téléphonez pas en conduisant,  pas pour la "peur du gendarme", mais parce que votre attention à la conduite est perturbé par la conversation téléphonique.

-Reculez le siège au maximum compatible avec l'enfoncement total de la pédale d'embrayage. Cet éloignement minimise les risques de chocs entre le conducteur et le volant ou les éléments situés sous la planche de bord.

-Ajustez l'appui-tête correctement pour atténuer les conséquences d'un choc arrière (notamment le coup du lapin) : le niveau supérieur de l'appui-tête doit être à la même hauteur que le sommet de la tête et la distance entre la tête et l'appui-tête doit être la plus réduite possible.

-Placez les bagages (même ceux de faible poids) dans le coffre, non dans l'habitacle. Des objets simplement posés dans le véhicule peuvent devenir des missiles mortels, en cas d'accident ou de freinage brusque (à 50 km/h, un parapluie pesant 45 g peut provoquer un choc équivalent à un coup de marteau).

-Respectez un intervalle de sécurité suffisant avec le véhicule qui précède.
- Sur autoroute : deux lignes d'une bande d'arrêt d'urgence (90 m).
- Sur route : compter deux secondes entre le passage d'un repère fixe (un arbre par exemple) du véhicule qui vous précède et votre propre passage devant ce même repère (50 m). Ces intervalles correspondent au délai de réaction moyen entre la perception d'un danger et le freinage, augmenté d'une marge de sécurité.

-Respectez les limitations de vitesse. Si l'on roule vite, le champ de vision se rétrécit, le cerveau reçoit davantage d'images qu'il enregistre plus difficilement, la voiture devient moins maniable, les pneus adhèrent moins bien à la chaussée, le choc est plus violent, les distances d'arrêt augmentent, la probabilité de décès est accrue en cas d'accident, le temps de réaction est restreint et le risque d'erreur est plus grand.

-Réglez les rétroviseurs extérieurs de façon à voir la poignée de la porte arrière, pour réduire l'angle mort à son minimum.

-Vérifiez systématiquement les témoins d'usure des pneus. A moins d'1,6 mm de profondeur, les pneus sont considérés comme hors d'usage car ils ne peuvent plus éliminer l'humidité de la chaussée ou risquent d'éclater.

-Boucler correctement sa ceinture de sécurité, à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Ceinture pelvienne : le plus bas possible (jamais sur l'abdomen ou le ventre). Ceinture thoracique : au milieu de la clavicule, à mi-distance entre le bord de l'épaule et le cou.
Non ceinturé, un corps est projeté à travers le pare-brise ou l'habitacle, sans aucune possibilité de se cramponner.

-Tenez correctement votre volant en toute circonstance. Si le volant est mal tenu (d'une seule main, en bas du cerceau, bras tendus ou croisés …, le conducteur peut perdre le contrôle de la trajectoire de son véhicule dans une situation inattendue.

-Protégez les enfants avec un système de retenue homologué et approprié à leur taille et leur poids. Une bonne protection permet d'éviter l'éjection du véhicule, ou que l'enfant ne se transforme en projectile à l'intérieur de l'habitacle (un enfant de 4 ans victime d'un accident survenu à 50 km/h est projeté avec une force équivalente à 400 kilos, soit le poids d'un petit éléphant), et de répartir les efforts sur les parties les plus résistantes du corps.

-Ne prenez en aucun cas le volant si vous avez consommé de l’alcool. L'alcool atténue les réflexes, rétrécit le champ visuel, accroît la sensibilité à l'éblouissement et engendre une sensation d'euphorie qui crée un sentiment de puissance et une surestimation de ses capacités.

-Ne prenez pas le volant lorsque vous vous sentez fatigué et sachez faire des pauses. La fatigue entraîne une diminution de la vigilance et accroît les temps de réactions.

Dans la même catégorie : JSO les bons Tuyaux

 

JSO ... Martine  &  Gérard                Retour à Divers