Règlement des Tests d'accélération (Runs) 2005

PREAMBULE
Limitation à 8,2 secondes au 201.16 m sur les pistes provisoires.
Limitation à 7.5 secondes pour des pistes offrant toute sécurité (glissières, murs, piste dragster D2).

ARTICLE 1 - VEHICULES ADMIS

1.1 SONT ADMIS
Tous les véhicules normalement commercialisés, immatriculés et en conformité avec le code de la route (munis d'une carte grise, d'un contrôle technique valide pour les véhicules qui y sont soumis et d'un certificat d'assurance), répondant à la présente réglementation technique (disponible à la FFSA).
Il ne sera pas délivré de passeport technique ou de fiche d'homologation mais la participation des véhicules sera soumise à l'agrément d'un commissaire technique.

1.2 NE SONT PAS ADMIS
Les cabriolets sans arceau de sécurité d'origine ou de compétition.
Les véhicules fonctionnant au GPL ou au GNV.

ARTICLE 2 - MOTEUR

2.1 TYPE - POSITION
Le modèle de moteur de la voiture d'origine devra être conservé. La cylindrée est libre.
Le moteur doit être placé dans le compartiment d'origine et orienté comme sur la voiture d'origine.
- Les pièces mécaniques complétant le bloc moteur d’origine sont libres
- Il est possible de monter un turbo, un compresseur ou tout système de suralimentation sur les voitures en étant dépourvues.

2.2 CARBURANT ET COMBURANT
Le carburant doit être de l'essence commerciale provenant d'une pompe de station service sans autre adjonction que celle d'un produit lubrifiant de vente usuelle. En tant que comburant, seul l'air peut être mélangé au carburant. Le système d'injection de protoxyde d'azote (N2O) ou produits équivalents est INTERDIT. Le refroidissement du carburant est interdit.

2.3 ECHAPPEMENT
Le ou les échappements doivent être obligatoirement équipés de silencieux limitant le niveau sonore à : 105 dB+5dB à 3 800tr/min pour les moteurs atmosphériques et les moteurs suralimentés.Ils doivent déboucher à l'arrière du véhicule et ne doivent pas dépasser la projection verticale de la carrosserie ni être en retrait de plus de 10 cm par rapport à cette même projection. La mesure du bruit se fera suivant la méthode décrite en annexe.

2.4 DEMARRAGE
Le démarrage ne peut se faire que par le pilote assis normalement à son volant, sans intervention ni aide extérieure.

2.5 ECOULEMENT LIQUIDE
L'écoulement de tout liquide est interdit.

2.6 REFROIDISSEMENT
Libre.
Interrupteur pour mise en marche forcée du ventilateur autorisé.
Le refroidissement artificiel des échangeurs par des procédés mécaniques ou manuels est interdit. Ventilateur électrique complémentaire pour radiateur d'eau autorisé. Son installation ne devra pas entraîner de modification visible de l'extérieur des éléments de carrosserie tels que calandre, pare-chocs etc…
Si le radiateur est déplacé dans le coffre, une cloison pare feu devra être installée entre le coffre et l’habitacle.Les durites ne devront pas passer par l'habitacle.

2.7 BATTERIE
La batterie doit être solidement fixée Le + doit être parfaitement isolé. Si elle n'est pas située dans son emplacement d'origine, elle doit être entièrement protégée par une boîte en matériau isolant et étanche située derrière les sièges avant. La fixation doit être constituée par une embase et 2 étriers métalliques avec revêtement isolant fixés au plancher par boulons de 10 mm de ø mini et écrous. Une contreplaque d'épaisseur 3 mm mini et de 20 cm2 mini devra être placée en dessous de la tôle de carrosserie, ceci sous chaque boulon.

2.8 COUPE CIRCUIT (recommandé, sans obligation)
Le coupe-circuit général doit couper tous les circuits électriques (batterie, alternateur ou dynamo, lumières, avertisseurs, allumage, asservissements Electriques, etc.) et doit également arrêter le moteur. Ce coupe-circuit doit être d'un modèle antidéflagrant et doit pouvoir être manœuvré de l'intérieur et de l'extérieur de la voiture. En ce qui concerne l'extérieur, la commande se situera obligatoirement au bas d'un des montants du pare-brise pour les voitures fermées. Elle sera clairement indiquée par un éclair rouge dans un triangle bleu à bordure blanche d'au moins 12 cm de base.
Plus de 8.2 secondes au 201.16 m : Recommandé
Moins de 8.2 secondes a 7.5 secondes: au 201.16 m :.Obligatoire

ARTICLE 3 - TRANSMISSION
Le mode de transmission d'origine doit être conservé :
Une traction reste une traction,
Une propulsion reste une propulsion,
Une 4 roues motrices reste une 4 roues motrices.

3.1 Embrayage
Libre.

3.2 Boite de vitesse
Libre
- Blocage à 100% du ou des différentiels interdit (pont soudé).
- Les boites de vitesse automatiques, séquentielles, robotisées sont interdites sauf si elles sont d'origine.
- L'emplacement doit rester d'origine.

3.3 Arbre de transmission
Une boucle d'arbre de transmission est obligatoire (arbre d'une longueur supérieur à 80 cm).

ARTICLE 4 - ALIMENTATION ET SURALIMENTATION
Si le véhicule de série est équipé d'un papillon motorisé, un kit de papillon à commande mécanique peut être utilisé.

- Filtre à air :
Le filtre à air ainsi que sa boîte et la chambre de tranquillisation sont libres.
Les systèmes et procédés d'alimentation et de suralimentation sont libres.

ARTICLE 5 - FREINAGE
Le système de freinage doit être au minimum celui d'origine et obligatoirement à double circuit, de telle sorte que l'action de la pédale de frein s'exerce en même temps sur les quatre roues. Le frein à main est obligatoire et doit fonctionner.

ARTICLE 6 - ROUES ET PNEUS

6.1 ROUES
Les roues sont libres de forme et de dimensions. Elles ne peuvent en aucun cas dépasser de la carrosserie. La roue de secours n’est pas obligatoire. Les roues de type "galettes" sont interdites.

6.2 PNEUS
Seuls les pneus aux normes routières sont acceptés (E ou DOT). Ils doivent présenter des sculptures d'une profondeur minimum de 1,6 mm, conformément au code de la route, tout au long de la compétition. Les pneus "SLICK" et autres pneus de compétition sont interdits. Le "collage" est interdit.

ARTICLE 7 - SUSPENSIONS
Le principe de fonctionnement doit rester d'origine. Les éléments de suspension ainsi que leurs points de fixation sont libres. Les ressorts, barres de torsions et les amortisseurs sont libres.

ARTICLE 8 - CARROSSERIE
Les kits carrosseries "Tuning" sont autorisés.

8.1 ELEMENTS
Les éléments de carrosserie (pare-chocs, ailes, capots) sont libres de forme et de matériaux et doivent être fonctionnels. Ils ne doivent présenter aucun caractère provisoire et doivent être solidement fixés. Les portières d'origine sont conservées dans leur intégralité sans aucune modification. Les charnières, serrures et poignées d'origine doivent être conservées et fonctionnelles. Les serrures de capot peuvent être remplacées par des attaches à goupilles. Les capots doivent s'ouvrir manuellement (sans outils). La suppression d'un ou des blocs optiques et des clignotants est interdite.
Il est permis de retirer les écrans en matière plastique servant à cacher les éléments mécaniques du compartiment moteur et n'ayant qu'une fonction esthétique.

8.2 VITRES
Le pare brise avant doit obligatoirement être en verre sécurisé. Dans le cas de voitures équipées d'un toit ouvrant, si celui-ci n'est pas en verre sécurisé, l'utilisation de films antidéflagrant est recommandé. Les vitres latérales et la lunette arrière peuvent être en polycarbonate mais doivent respecter, dans ce cas, une épaisseur supérieure ou égale à 3 mm. Chaque vitre en polycarbonate sera percée en sa bordure d'un trou de diamètre mini 3 mm pour permettre la vérification de l'épaisseur.

ARTICLE 9 - HABITACLE
L'habitacle ne doit comporter aucune partie ou élément agressif.

9.1 CLOISON PARE-FEU
La cloison entre le moteur et l'habitacle et entre le coffre et l'habitacle devra être parfaitement étanche aux liquides et aux flammes.

9.2 GARNITURES INTERIEURES
Libres.

9.3 PORTIERES
Les baguettes et les enjoliveurs extérieurs peuvent être enlevés. Les portières et le dessous des vitres latérales AR (2 portes) doivent comporter une garniture intérieure dont le matériau est libre mais obligatoirement rigide.

9.4 SIEGES
Tous les sièges des occupants doivent être, soit d'origine, modifiés uniquement par ajout d'accessoires de marque déposée, soit homologués par la CEE, la FMVSS ou la FIA (normes 8855/1992 ou 8855/1999) et non modifiés. Dans tous ces cas, un appuie-tête devra être présent pour chaque occupant. Chaque siège doit comporter un minimum de 4 fixations. Chaque fixation sera assurée par un boulon de qualité minimum 8.8 et de diamètre minimum de 8 mm. Chaque point d'attache devra comporter 2 contre plaques, une au dessus, une en dessous de la carrosserie, de 3 mm minimum d'épaisseur si elles sont en acier ou de 5 mm minimum d'épaisseur si elles sont en alliage léger. La surface minimum de contact entre support, coque châssis et contre plaque est de 40 cm2.

9.5 CEINTURES ET HARNAIS
Ceintures d’origine minimum obligatoire .Les harnais de type "tuning" à boucle simple sont tolérés.
Pour les véhicules équipés d'arceaux de sécurité, et les véhicules réalisants moins de 8.2 secondes a 7.5 secondes au 201.16m : Un harnais 4 points homologués FIA, SFI est obligatoire.
Points de fixation à la coque : deux pour la sangle abdominale, deux symétriques par rapport au siège pour les sangles d'épaules. Ces harnais doivent être homologués FIA, SFI ou de type CE. L'installation devra être conforme à l'Article 253.6 de l'Annexe J de la Réglementation Technique L'installation devra être conforme à l'Article 253.6 de l'Annexe J de la Réglementation Technique.

9.6 ARCEAUX DE SECURITE
Dans le cas où un véhicule serait équipé d'un arceau de sécurité, le montage devra obligatoirement être fait dans le respect de l'article 253.8 de l'Annexe J.

9.7 OBJETS DIVERS
Tous les objets présents dans l'habitacle ainsi que dans le coffre doivent être solidement fixés. Les sandows ne sont pas admis pour les fixations.

ARTICLE 10 - RESERVOIR D’ESSENCE

10.1 SONT AUTORISES :
Les réservoirs FT3 placés à l'emplacement du réservoir d'origine ou dans le coffre à bagages et isolés de l'habitacle par une cloison pare-feu ou un caisson étanche avec remplissage extérieur. Ces réservoirs doivent être homologués FIA ou SFI (durée maximum 5 ans).

ARTICLE 11 - SECURITE
Le départ pourra être refusé à tout pilote ne respectant pas les prescriptions relatives à la sécurité. Dans ce cas, les droits d'engagement ne seront pas remboursés.

11.1 PILOTE
Le pilote doit être obligatoirement seul à bord du véhicule, sanglé, avec le casque attaché pendant le déroulement de la compétition.

11.2 CASQUE
Un casque, aux normes NF minimum ou de type CE, est obligatoire. Pour les cabriolets équipés d'un arceau de sécurité et les véhicules équipés d'un toit ouvrant en verre sans protection intérieure, le pilote doit porter un casque intégral avec visière, aux normes NF minimum ou de type CE.

11.3 VETEMENTS
Pendant la course, les vêtements du pilote doivent couvrir entièrement les bras et les jambes. Le port de gants est autorisé. Les vêtements synthétiques sont strictement interdits.

ARTICLE 12 - INTERPRETATION DU PRESENT REGLEMENT
Tous les éléments de sécurité ci-dessus représentent un minimum obligatoire. Dans tous les cas, un élément de sécurité non obligatoire qui serait monté sur un véhicule devra l'être aux normes en vigueur dans l'annexe "J".
Les concurrents s’engagent sur l’honneur, et sous leur propre responsabilité, à présenter un véhicule conforme au règlement technique de la catégorie dans laquelle le véhicule est engagé.
Lors des contrôles techniques, un véhicule qui présenterait des anomalies graves dans le domaine de la sécurité et de sa présentation, pourra être refusé par les commissaires techniques.
Ce règlement n'est pas rédigé en termes d'interdictions mais en termes d'autorisations. Il faut donc, à la lecture, ne pas oublier que toute modification est rigoureusement INTERDITE si elle n'est pas expressément autorisée par un article de ce règlement.
En cas de litige sur l'interprétation de ce règlement, seule la FFSA sera habilitée à trancher.

METHODE DE MESURE DU BRUIT
Cette méthode est celle définie par la FIA, seules les valeurs de bruit et le régirne moteur pour le contrôle seront adaptées aux exigences de la réglementation spécifique.

1) Appareil de mesure
Il sera utilisé un sonométre de grande qualite. La mesure sera faite avec un réseau de pondération et une constante de temps, conformes respectivement à la courbe A et au temps de "réponse rapide tels que décrits dans la publication 179 (1065) sonométre de precision de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) sur les caractéristiques des appareils de mesure de bruit. L'appareil sera fréquemment étalonné et le sera, si possible, avant chaque séance de mesure.

2) Conditions de mesures
Les mesures seront faites dans une zone dégagée et suffisamment silencieuse (bruit ambiant et bruit de vent inférieurs (d'au moins 10 dB (A) au bruit à mesurer). La zone ne doit pas être recouverte de neige, d'herbes hautes, de sol meuble ou de cendres. Avant de procéder aux mesures, le moteur sera porté à sa température de fonctionnement.

3) Position du sonométre
Le point de mesure du bruit sera situé à une distance de 50 cm de la sortie de l'échappement, à un angle de 45' par rapport à l'axe du tuyau (voir dessin). Le microphone sera placé à 0,5 ± 0,1 m au dessus du niveau du sol.

4) Conditions de test pour les véhicules
Le véhicule étant stationnaire, son moteur tournera au régime préconisé. Ce régime sera vérifié á l'aide du compte-tours du véhicule, Iui-même étalonné à l'aide d'un instrument indépendant si nécessaire. L’intensité maximale mesurée constituera le résultat de la mesure.

5) Interprétation des résultats
Les mesures seront considérées comme valables si l'écart entre deux mesures consécutives n'est pas supérieur à 2 dB (A). La valeur retenue sera celle correspondant au niveau sonore le plus élevé. Dans le cas où cette valeur serait supérieure de 1 dB(A) au niveau maximal autorisé, il sera procédé à une deuxiéme série de mesure. Trois des quatre résultats ainsis obtenus devront être dans les limites prescrites. Pour tenir compte de l'imprécision de l'appareil, les valeurs lues lors de la mesure doivent être diminuées d'1 dB(A).


********************************

REGLEMENTATION GENERALE 2005

ARTICLE 1 - ORGANISATION
Ce sont des compétitions d'accélération, départ arrêté, sur une distance de 201.16 mètres (1/8 de mile) ou 402.32 mètres (1/4 de mile).

1.1 Officiels
Sont obligatoires :
• 1 Directeur de Course,
• 1 Commissaire Technique C minimum,
• 1 Délégué aux relations avec les concurrents (Directeur de Course, Commissaire Sportif ou Chef de Poste),
• 1 chronométreur minimum C.
Doivent également être nommés deux juges de fait par le Directeur de Course, lesquels pourront êtres choisis parmi les officiels ci-dessus. Tous les officiels devront être licenciés FFSA. Les décisions du Directeur de Course ne sont susceptibles d'aucune réclamation, ni voie de recours interne devant la FFSA.

1.2 Horaires conseillés
Les horaires sont à aménager selon le nombre de concurrents. Jusqu'à 100 concurrents engagés, il est possible d'appliquer le planning horaire suivant :
• 08 h 00 - 12 h 00 Engagements – vérifications administratives et techniques
• 09 h 00 - 12 h 00 Essais libres
• 13 h 00 - 15 h 00 Essais chronométrés
• 15 h 00 - 15 h 30 Constitution et affichage des séries en fonction des index de temps
• 15 h 30 - 18 h 00 Déroulements des épreuves d'accélération par séries et finales des séries
Dans le cas où le nombre de concurrents engagés serait supérieur à 100, il est possible de supprimer le déroulement des séries et de produire comme classement final, le classement scratch des essais chronométrés par catégories.

ARTICLE 2 - ASSURANCES
Application des prescriptions générales FFSA. Risques C et D.

ARTICLE 3 - CONCURRENTS ET PILOTES

3.1 Licences
Voir réglementation des licences 2005.

3.2 Engagements
Les demandes d'engagement sont reçues à partir de la parution du règlement particulier de l'épreuve jusqu'à la fin des vérifications administratives (dans la limite des places disponibles). Pour êtres valables, elles doivent obligatoirement être accompagnées du montant des droits d'engagement de l'épreuve. Le montant des droits d'engagement est limité à 30 euros. Le signataire de l'engagement est responsable des agissements de son conducteur, de son mécanicien et de son entourage.

3.3 Equipages
Une même voiture peut être utilisée par deux pilotes à condition que chacun d'eux soit régulièrement engagé. Un même pilote ne peut s'engager sur deux voitures différentes.

3.4 Equipements
Pendant le déroulement des épreuves d'accélération, le pilote doit se trouver seul à bord de sa voiture, sanglé et casqué (casque homologué aux normes NF minimum ou CEE).
Des vêtements couvrant bras et jambes sont recommandés.

ARTICLE 4 - VOITURES ET EQUIPEMENTS
Sont admises toutes les voitures normalement commercialisées et en conformité avec le code de la route, répondant au règlement technique des épreuves d'accélération disponible, sur demande, auprès de la FFSA.

Liste des principales obligations
- Pneumatiques de type E ou DOT,
- Freinage double circuit,
- Ceinture 3 points minimum,
- Pare brise en verre feuilleté,
- Habitacle sans parties saillantes,
- Montage sécurisé des accessoires,
- Circuits électriques protégés.

Sont interdits :
- L'utilisation du NO2 ou produit équivalent,
- Les cabriolets sans arceaux,
- Les échappements libres,
- La suppression des blocs optiques,
- L’absence de garnitures dans les portières avant,
- Le dépassement des pneumatiques de la carrosserie,
- Les motorisations GPL.

4.1 Définition des séries :
Serie A index 7’50 – 1/8 mile (201,16m)
Serie B index 8’20
Serie C index 8’60
Serie D index 9’20
Serie E index 9’80
Serie F index 10’40
La réglementation technique des véhicules sera celle de la catégorie Pro Run 2004.

ARTICLE 5 – PUBLICITE
Application des prescriptions générales FFSA.

ARTICLE 6 - SITES ET INFRASTRUCTURES

6.1 Parcours
Le parcours est constitué d'une piste qui est une ligne droite, tracée sur un revêtement dur et stable (goudron ou béton)

Elle est séparée en deux zones principales :
• zone d'accélération : portion de la piste située entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée sur laquelle se produit l'accélération des voitures.
• zone de freinage : portion de la piste située immédiatement après la ligne d'arrivée sur laquelle les voitures décélèrent (il ne doit pas se trouver d'obstacle en bout de zone de freinage).
Il faut prévoir également une voie de retour permettant aux voitures de rejoindre le départ en toute sécurité (en cas d'absence de voie de retour, le retour des voitures se fera par la piste, en groupe et au pas derrière un véhicule de l'organisation).

6.2 Piste
La piste, zone d'accélération et de freinage, doit répondre aux critères suivants : (voir schéma)

6.2.1 Largeur
La largeur minimale de la piste doit être de 8 mètres sur toute sa longueur.

6.2.2 Longueur
Les épreuves d’accélération FFSA seront organisées sur une distance de 201,16m (1/8 mile). Il sera possible de porter cette distance jusqu’à 402.32 mètres 1/4 de mile) uniquement dans le cadre du déroulement d’une épreuve de Dragsters comportant les éléments de sécurité sur 402.32 mètres. La longueur de la zone de freinage doit être égale à la longueur de la zone d'accélération.
Les lignes de départ, d'arrivée et de placement doivent être clairement matérialisées.

6.2.3 Démarcation
Sur toute la longueur de la zone d'accélération, il doit exister une démarcation partageant cette zone en deux voies de largeur égale. Il doit également exister une démarcation à l'extérieur de chaque voie.

6.2.4 Protections
• Piste occasionnelle (voir schéma) :
Limitation à 8,2 secondes au 202.16m,
Limitation à 7,5 secondes au 202.16m pour des pistes offrant toutes sécurités (glissières murs piste dragster D2).
La zone où les spectateurs sont admis doit répondre aux critères suivants :
Soit délimitation par barrières de sécurité liées entre elles (barrières vauban recommandées) placées à 10 mètres des bords de la piste depuis la ligne de départ puis formant un entonnoir éloignant la zone spectateurs à une distance au niveau de la ligne d'arrivée correspondant à 10 % de la longueur de la zone d'accélération (20 mètres dans le cas d'une zone d'accélération de 201.16m). (Cf Cahier des Charges Organisateur).
Soit délimitation par des séparateurs plastiques liées entre eux (hauteur minimum : 0,60 mètre) lestés à 150 kg pièce et placés le long de la piste et par des barrières de sécurité liées entre elles (barrières vauban recommandées) placées à 10 mètres des bords de la piste sur toute la distance accueillant les spectateurs. (Cf Cahier des Charges Organisateur).
Aucun spectateur ne sera admis dans une zone ne bénéficiant pas des mesures de protection décrites ci-dessus.
Dans tous les cas, aucun spectateur ne sera admis après la ligne d'arrivée.
Dans le cas où une portion de ligne droite d'un circuit permanent est utilisée, les mesures de protection du public normalement pratiquées sur le circuit à l'occasion des épreuves qui y sont habituellement disputées se substituent aux dispositifs décrits ci-dessus.

• Piste permanente (voir schéma) :
Délimitation de la piste :
Double rail de sécurité de chaque côté de la piste ou blocs de béton continus (hauteur minimum : 0,60 mètre).
Délimitation de la zone spectateurs :
Délimitation par barrières de sécurité liées entre elles (barrières vauban recommandées) placées à 10 mètres des bords de la piste sur toute la distance accueillant les spectateurs.

6.3 Couverture médicale
Un docteur en médecine et une ambulance sont nécessaires près de la ligne de départ.

ARTICLE 7 - DEROULEMENT DES EPREUVES D’ACCELERATION
Le départ se fera moteur en marche. Le signal de départ est donné par l'allumage du feu de départ.

7.1 Epreuves d’accélération libres
Des épreuves d’accélération libres, chronométrées ou non, pourront être organisées. Aucun classement autre que le résultat de la confrontation deux à deux des voitures n'est établi. Aucun matériel de chronométrage n'est nécessaire à leur déroulement.
Les concurrents devront être titulaire au minimum d’un titre de participation entraînement.

7.2 Essais chronométrés
Chaque pilote pourra participer à 4 essais chronométrés maximum.

7.3 Séries
A l'issue des essais chronométrés, les pilotes sont répartis en séries, A B C D E, en fonction de leur meilleur temps réalisé aux essais chronométrés.
Au sein de chaque série, les pilotes sont répartis selon une grille de répartition (Cf Cahier des Charges Organisateur).
Chacune des séries ainsi formées donne alors lieu à une succession de manches éliminatoires opposant les pilotes deux par deux.
A chaque manche, le perdant est éliminé tandis que le gagnant est qualifié pour la manche suivante. Ces manches se poursuivront jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule voiture dont le pilote est déclaré vainqueur de celle ci.
Les épreuves d’accélération FFSA désignent un vainqueur par série.
Tous les pilotes réalisant un temps inférieur à leur meilleur temps des essais chronométrés seront éliminés.
Durant le déroulement de ces séries, les règles suivantes doivent être respectées :
• L'ordre de passage des pilotes et le choix de la voie de passage sont déterminés par l'organisateur.
• Les pilotes doivent se présenter sur la ligne de départ à l'appel de l'organisateur.
• En cas de faux départ d'un des deux pilotes, son adversaire est déclaré gagnant.
• En cas de faux départ simultané des deux pilotes, la manche doit être recourue.
• Un faux départ d’un pilote seul est éliminatoire.
• Si une manche oppose deux pilotes engagés sur la même voiture, le pilote ayant réalisé le meilleur temps aux essais chronométrés est déclaré gagnant.

7.4 Chronométrage
Dans le cadre des épreuves d’accélération FFSA, un système de chronométrage par cellule électronique ou transpondeur, associé à une imprimante, est exigé (précision au 1/1000ème de seconde).
Un système informatique permettant d'établir des classements est par ailleurs recommandé. Les spécifications à respecter en terme d'équipements de la piste sont au minimum les suivantes :

7.4.1 Départ
• Feu de départ : un feu de couleur à commande manuelle associé automatiquement à la mise en marche du chronométrage.

• Système de décompte : un système avertissant les pilotes de l'imminence de l'allumage du feu de départ (compte à rebours manuel, électronique ou extinction successive de plusieurs feux de couleur).

• Système de faux départ : un système électronique permettant de détecter les faux départs est recommandé. Il pourra cependant être remplacé par deux juges de départ (un par voie), chargés de signaler tout faux départ.

• Ligne de placement : la ligne de placement du véhicule sera reculée de 30 cm par rapport à la ligne de cellule (Cf Cahier des Charges Organisateur).

7.4.2 Arrivée
• Une cellule de chronométrage au niveau de la ligne d'arrivée,
• Un système électronique permettant de désigner la voiture ayant la première franchie la ligne d'arrivée, est recommandé. Il pourra cependant être remplacé par deux juges d'arrivée (un par voie), chargés de désigner à l'aide de drapeaux la voiture ayant franchi la ligne d'arrivée la première.

ARTICLE 8 – PENALITES
Peuvent entraîner une mise hors course immédiate de l'épreuve, définitive, sans appel et sans contrepartie :
• Dépassement de l’index temps (en dessous),
• Tout franchissement des lignes de démarcation dans la zone d'accélération,
• Tout contact avec les séparateurs plastiques ou autre équipement de la piste,
• Toute conduite ou comportement dangereux ou antisportif (notamment non-respect des limitations de vitesse dans la voie de retour).

ARTICLE 9 – CLASSEMENT

9.1 Le classement final, pour chacune des séries, est déterminé comme suit :
• 1er : vainqueur de la finale.
• 2ème : finaliste.
• 3ème & 4ème : pilotes éliminés lors des 1/2 finales classés dans l'ordre décroissant de leur meilleur temps réalisé aux essais chronométrés.
• du 5ème au 8ème : pilotes éliminés lors des 1/4 de finales classés dans l'ordre décroissant de leur meilleur temps réalisé aux essais chronométrés.
En cas de force majeure ou dans l’impossibilité de faire disputer les finales, le classement scratch pourra être établi en prenant compte du temps des essais.

ARTICLE 10. PRIX
Aucun prix en espèce ne pourra être distribué.

********************************

Sources FFSA www.ffsa.org  et France Drag www.francedrag.com

 

JSO ... Gérard               Retour à Runs