Le Carburateur / La Carburation


JSO: Site de conseils pour préparation moteur automobile et optimisation des performances pour circuit et compétition.

On appelle carburation, dans le sens le plus large, l'ensemble des procédés permettant de réaliser à partir d'air et d'un combustible un mélange gazeux susceptible d'exploser dans les cylindres d'un moteur, tout en évitant la formation de gouttes.

Un mélange parfait est 1g d'essence pour 15g d'air (Richesse1). Le mélange doit toujours être correctement dosé. Un mélange trop riche ou trop pauvre = une perte de puissance du moteur.

L'élément primordial de la carburation est évidement le carburateur... Donc nous allons examiner un carburateur élémentaire.

Un carburateur est désigné par le diamètre de la bride, c'est à dire le diamètre extérieur de la buse, exprimé en mm. Exemple: carbu. de 32

- La buse : (excroissances, en gris sur la photo)
Dans les carburateurs à gicleurs, on utilise la dépression régnant dans les cylindres au temps de l'admission. L'air, aspiré par cette dépression, acquiert une certaine vitesse en passant dans un étranglement de la tubulure, c'est la buse. On l'appelle aussi bicône de Venturi ou diffuseur La buse est désignée par le diamètre de l'étranglement, exprimé en mm. Exemple: buse de 24

- Les gicleurs :
L'essence est débitée par un gicleur, qui est un trou calibré. Ce débit se fait sous l'action de la dépression régnant dans la buse, zone ou l'on fait déboucher le gicleur. Un gicleur est désigné par un chiffre, en centième de millimètre, qui correspond au diamètre de son trou calibré. Exemple: 95 , 110 ou 135… Dans un carburateur simple il y à 3 types de gicleurs: le principal, le ralentit, le starter. Le gicleur principal peut être monter dans un tube d'émulsion.

- La cuve :
Le gicleur est alimenté en essence par une cuve maintenant une charge constante d'essence, d'où régularité du débit. Cette cuve à niveau contant fonctionne donc avec un système flotteur/pointeau.
 - Le papillon : Le papillon des gaz (ou obturateur) permet de régler la quantité air/essence par obstruction de la buse, il est commandé par l'accélérateur.

- La Richesse :
La richesse idéale est la richesse 1 ou combustion stœchiométrique (1 gramme d'essence pour 15 grammes d'air)
 Nous pouvons régler la richesse avec un tournevis en "jouant" avec  la vis de richesse. La procédure du réglage de base est de serrer au maxi la vis (en douceur) puis de re desserrer d'environ  1.5 tour.

Les conseils JSO :
 - Toutes modifications de la buse ou du gicleur entraînera obligatoirement un dérèglement de la richesse …
- Il est préférable d'avoir un appareil de CO/CO2 pour réaliser ses réglages.
- Tous ces éléments sont modifiables, mais pas trop ! , il faut toujours respecter une concordance entre l'air et l'essence …
- Nettoyer régulièrement le filtre à air.
- Utiliser une essence de pétrolier.

JSO…Gérard           Retour à Préparation moteur