Les mésaventures de Fabrice (ex JSO)

Les galères de Fabrice ...

C’est avec une certaine lassitude que Fabrice décide de vendre son Clio 16S moteur 2l.

Tout commence le jour où notre JSO man’s se rend chez Carcreff, préparateur en région parisienne, et celui-ci lui vante les mérites d’un certain Gt turbo couleur saumon au moteur de folie (boîte 6, carburateur Gr.A., culasse préparée, chemises aciers et grosse pression de turbo) le tout, très fiable. ... enfin on vas voir...

En faisant un tour à bord, la poussée est impressionnante et Fabrice tombe sous le charme (du GT ).
Et avec une grande confiance Fabrice échange, et oui échange..., sa CLIO 16s contre un GT TURBO.
Pas plus tard qu’une semaine après, le turbo d’origine (T2) qui soufflait au environ de 1,4 bars rend l’âme, dans un panache de fumée bleue. Donc, échange standard du turbo chez Carcreff. Il ne fera pas long feu non plus : 15jours. Pas content (c'est compréhensibles !!!) Fabrice retourne chez Carcreff car à pression raisonnable (0,9 bars) le Gt donne rien. Celui-ci lui conseille un KKK lequel peut souffler plus fort sans souci (prix: 6000F)
Après 1 mois d’attente le KKK est monté avec quelques modifs tout de même. Le turbo est effectivement plus gros et souffle déjà à 1,1 bars. Mais voilà l'aventure continue ... Au bout de 30 km sur la A86, alors que le moteur était au alentour de 4000 tours, il s’arrête net et impossible de le redémarré il est bloqué.

Nous décidons de le démonter et de l'ouvrir chez JSO :

 

…et là, les chemises sont marquées, les bielles bleues, l’arbre à cames marqué également et les coussinets de bielle sont morts sans oublier un segment par piston cassé et les pistons dans un sale état, ceci étant du, nous pensons à une chute de pression d’huile.

 

Nous allons donc racheter un moteur neuf en pièces détachées et le remonter… C’est ce que l’on a fait à prix réduits nous avons acheté neuf un vilebrequin, 4 chemises, 4 pistons les joints et les segments. Et puis avons décidé de nous rendre chez Carcreff avec les pièces cassées en espérant un geste de sa part. Et là oui, il nous a bien accueilli, mais ne comprenait pas la casse moteur.???
Puis il nous a proposé, lui même de refaire le moteur avec nos pièces gratuitement et, en contre partie de ne pas lui faire de la mauvaise pub. Une semaine après nous remontons le moteur dans la voiture avec une boîte 5 (la boîte 6 étant vendue… ).

Vendredi 07/12/2001 … le moteur a tourné (enfin) avec un petit bruit de jupe de piston, mais c’est normal, il est en rodage … Samedi 08 décembre 2001 vers 10 heures 30 le petit bolide est sorti du garage et a fait ces premiers pas (heu ! tours de roues !)

Pour l’instant pas de nouvelle … il RODE . ! . ! . c'était le 23/12/2001

- En Début Février ... les dernières nouvelles sont mauvaises car le joint de culasse pourtant renforcé a sauté avec une pression de 1,1bar ???  donc retour case départ.
Fabrice est dégoûté, et il décide de rendre la GT Turbo à Carcreff .... il y est encore en ce moment ...

Voilà, vous savez tout, ou presque... Fabrice à plus tard quitté le club JSO, pour raison de couple et roule maintenant avec un Clio.

 Merci à Francis, et à tout le team JSO qui c'est investit dans cette galère.

 

JSO ... le Team JSO                 Retour à Ex JSO