Le Kit N.O.S.

JSO : Site de conseils pour préparation moteur automobile et optimisation des performances pour circuit et compétition.


Quand vous entendez parler du kit NOS, en fait NOS signifie Nitrous Oxyde Système et c’est l’une des marques avec Nitrous Works les plus connues outre-Atlantique en matière de kits peroxyde. (Peroxyde/Hydrogène)


ici le kit multipoints

Mais qu’est-ce que c’est le kit NOS ?
Un kit de puissance type NOS se compose d’une bonbonne (bleu la plupart du temps) d’une durit conduisant le protoxyde en phase liquide et de quelques accessoires.
Le protoxyde d’azote est un composé chimique obtenu par chauffage du nitrate d’ammoniac, qui se trouve à l’état gazeux à température et pression ambiantes.
Il se compose de 36,3% d’oxygène (contre 21% d’oxygène présent dans l’air) Au delà de 305°, le protoxyde d’azote se décompose en ses différents éléments chimiques de base, et libère l’oxygène qu’il contient. Sa température de liquéfaction toujours à pression ambiante, est de 82,5°.

Comme vous le savez, le carburant introduit dans le cylindre nécessite une certaine quantité d’oxygène pour pouvoir brûler et provoquer l’explosion qui libérera l’énergie thermique de détente. Plus on peut introduire de l’oxygène dans le cylindre, plus on pourra également brûler de carburant, avec une énergie libérée en rapport.
Avec le protoxyde, on injecte dans les cylindres une quantité plus importante d’oxygène, il faut donc prévoir une quantité proportionnellement plus importante de carburant.


Photos d'injecteurs
 

Les Avantages du kit NOS
En plus de sa simplicité de conception, le système d’injection N2O offre deux avantages :

- La facilité d’installation et la possibilité de ne disposer de la puissance que lorsque c’est nécessaire.
- Le gain est d’environ 30 à 40% de puissance en plus et même voire d’avantage, la valeur de l’accroissement de puissance étant fixée en travaillant sur le diamètre des gicleurs. En revanche, l’autonomie d'une bonbonne, est très limitée moins de 5 minutes pour un coût variant de 30 à 50 Euros.

Les Conseils de JSO :
Ce type de suralimentation chimique ne doit être utilisé que sur un laps de temps très court, trois ou quatre secondes sur chaque rapport lors d’une accélération. D’autre part vue l’augmentation sensible de puissance, la durée de vie du moteur est radicalement réduite…

Comment monter son Kit NOS ? :  Un article JSO sur le Montage du Kit NOS

Voici qq photos de montage de Kit NOS

 
les électrovannes et les tuyaux d'essence


Les électrovannes et le switch de pleine charge

 
Vous avez reconnu la fameuse "Bouteille"

 

JSO…Steeve                        Retour à Préparation moteur