LES KITS D'ADMISSION D'AIR

 
JSO : Site de conseils pour préparation moteur automobile et optimisation des performances pour circuit et compétition.

Remis à jour le 27/01/2003 après qq. remarques (pertinentes!) sur le forum JSO.

Les kits d'admission d'air se montent à la place des tuyaux et de la boîte à air d'origine, ils permettent de raccourcir au maximum le trajet de l'air entre le filtre et le moteur.
Ils évitent les pertes de charge et améliorent le remplissage.
En plus ils donnent une sonorité sportive à votre moteur.
Mais sont-ils vraiment efficaces ? Green vient de commercialiser des kits d’admission d’air dynamique «TWISTER» et la pub dit : Dynamisez votre moteur ! En lisant cet article, vous vous ferez une idée.

Voici les questions auxquelles nous répondons le plus :
- Une admission « sport » est-elle très bruyante ?
- Est-elle plus efficace ?
- Gagne-t-on réellement des chevaux ?
- Filtres adaptables ?
- Admissions directes et/ou dynamiques ?
- Combien de temps pour monter un KAD ?
- Comment bien nettoyer son filtre ?

Voici les réponses à ces questions avec ce dossier J.S.O. remis à jour en Janvier 2003.

Pour ceux qui recherchent avant tout la performance, l’admission directe d’air apparaît séduisante. Dans ce cas, consommation, pollution, bruit, passent au second plan.
Sur le papier, le système est simple : on supprime le conduit d’arrivée d’air de série et la boîte à air et on remplace l’ensemble par un manchon spécifique et un filtre à air « sport », souvent conique.

On cherche en effet avec l'admission directe à « gaver » le moteur en air frais. Une admission directe permet à l'air de pénétrer à travers le filtre conique sur 360°. Le gain en air supplémentaire peut être estimé à 30%. (ci dessous un filtre à air avec son entrée d'air dynamique) (pour saxo ou 106 16S)


D’origine, les filtres à air montés par le constructeur dans les boîtes à air sont en papier ou en mousse. Ils préservent le moteur contre les particules, les poussières, les gravillons, les insectes et même les liquides.
Les constructeurs montent de série des filtres qui doivent filtrer correctement, à moindre coût, et durer le plus longtemps possible (remplacement à la révision du constructeur).
Le filtre «sport » lui n’a qu’un but : la performance, donc de laisser passer un maximum d’air au détriment de la filtration et de son entretien régulier (4000 à 5000km)… Il donne un bruit rauque et puissant, mais tout à fait raisonnable.
Les filtres « sport » sont en papier cellulosique, en mousse, ou en coton, imprégnés d’une huile spécifique (pas de l'huile moteur 15W40!).
Traditionnellement, les rumeurs affirment que les mousses se désagrègent avec le temps… et que les impuretés s’accumulent dans les creux formés par les plis du papier ou du coton… Nous n’avons pas d'opinion, juste une recommandation : un nettoyage régulier de votre filtre et son remplacement s'il y a un trou ou une dégradation quelconque…

Un peu de mécanique pour comprendre : la carburation
On appelle carburation, dans le sens le plus large, l'ensemble des procédés permettant de réaliser à partir d'air et d'un combustible un mélange gazeux susceptible d'exploser dans les cylindres d'un moteur, tout en évitant la formation de gouttelettes.
Un mélange parfait est 1g d'essence pour environ 15g d'air (Richesse 1).
Le mélange doit toujours être correctement dosé. Un mélange trop riche ou trop pauvre = une perte de puissance du moteur.
Plus l’air est chaud, moins il est dense, et moins chargé en oxygène. C'est la quantité massique de gaz qui compte et non le volume pour un rendement optimum.
C’est la quantité et la richesse du mélange air/carburant qui déterminent l’importance de l’explosion et, par conséquent, la puissance du moteur.
D’où l’intérêt capital d’obtenir un mélange aussi finement dosé que possible. S'il y a trop d’air le mélange est pauvre, la richesse est inférieure à 1 et il y a perte de puissance. Dans le cas contraire le mélange est trop riche et il y a aussi perte de puissance…
L’admission d’air est un paramètre de la plus haute importance pour la bonne santé du moteur.
Prise d’air, conduits, filtre, boîte à air et collecteur d’admission sont des composants étudiés par le constructeur pour que votre auto soit fiable, bon marché, consomme peu, respecte les normes anti-pollution et de bruit. Si vous modifiez un de ces paramètres vous modifiez aussi ces normes …

Pour modifier votre admission d’air, plusieurs solutions vous sont proposées :
  - a) Remplacer le filtre d’origine par un élément plus performant.
  - b) Optimiser le système grâce à une prise d’air dynamique.
  - c) Retirer totalement la boîte à air pour lui substituer un kit d’admission direct.
  - d) Montage d'un kit + une entrée d'air dynamique.
Tous les tests ci-après ont été effectués sur banc de puissance à rouleaux, et inspirés du magazine Auto Fun hors série.
Remplacement du filtre à air :
Il existe chez les marchants d'accessoires tous les modèles de substitution, qui se montent en lieu et la place de celui d'origine, des longs, des plats, des larges ... et des coniques.
Un exemple de gain : Le filtre de remplacement vous permettra sur une voiture de 115 chevaux de gagner trois chevaux et 0,8 mkg avec un filtre GREEN , K&N, JR, ... soit un gain de 2,6% de chevaux.

Prise d’air dynamique :
La prise d’air dynamique peut être apportée à la boîte à air d’origine, c’est donc l’association d’un filtre de remplacement, comme ci-dessus et une prise d’air située dans le spoiler ou derrière la calandre. Dans certains cas, cette prise d’air est livrée dans le kit de montage, ou choisissez plutôt de la fabriquer. Pour cela vous pouvez utiliser de la gaine de hotte de cuisine de diamètre 80 mm (en vente chez toutes les grandes surfaces du bricolage).
La prise d’air dynamique est en effet bénéfique à haute vitesse dans des proportions cependant relatives. Temps de montage 1h.

   

Le kit d’admission :
C'est le remplacement complet du système d'origine. Ce kit est plus efficace et peut apporter jusqu’à 5 chevaux, toujours sur une voiture de 115 ch., soit 4,5 % de puissance en plus et un gain non négligeable en couple (plus d’un mètre kg).
Pour les 205 GTI, le kit d’admission direct existe depuis longtemps chez différents fabricants, et le montage ressemble à cela. Temps de montage 1h 1/2.

Le kit d’admission dynamique :
Mais ce qui reste le plus efficace est le kit d’admission dynamique c'est-à-dire, le remplacement du système d'admission d'air d'origine, plus une entrée d'air dynamique qui apporte 8 chevaux de plus sur une Saxo ou 106 S16 et des reprises fulgurantes en tenant compte du rapport prix/puissance. Temps de montage 2h.

     

Comment fabriquer son propre kit d'admission d'air ?
-Tout d'abord acheter un filtre conique universel, le plus souvent utilisé.
- Ensuite chercher une zone dans le compartiment moteur où ne circule pas d'air chaud (pas à côté du collecteur d'échappement ou radiateur d'eau).
- Retirer au maximum le système d'air d'origine.
- Partir du boîtier papillon du collecteur d'admission. Vous trouverez des coudes en vente chez toutes les grandes surfaces du bricolage, ou vous pouvez reprendre des coudes du système d'origine, pour aller vers une zone plutôt froide du moteur (minimum de coudes et de distance).
- Fixer le filtre et les coudes à l'aide de colliers bien serrés. Une fois mis en place, il est IMPÉRATIF d'apporter une entrée d'air frais appelée prise d'air dynamique (conduit pour les hottes de cuisine). Il est préférable d'utiliser un diamètre minimum de 80 mm.


Mais attention ! !, un kit d'admission, diront certains préparateurs, ne peut apporter aucun gain et parfois l'inverse. Celui-ci doit être alimenté en air frais (car l'air chaud en effet, est moins dense que l'air froid), aussi, le moteur admet plus d'air en volume mais moins d'air en masse. Or, c'est la quantité massique de gaz qui compte et non le volume pour un rendement optimum.
Le plus efficace reste la fixation d’une boîte à air située derrière la longue portée gauche (celle-ci bien sûr retirée) avec un tuyau qui remonte directement au débitmètre.

Quelques exemples de montage :

Montage moteur TU carburateur                                          TU Injection

   

Le nettoyage du filtre :
Il existe des produits de nettoyage, souvent vendus avec le kit d'adm, les vendeurs vous le proposeront avec l'huile spéciale filtre. Ces solvants sont chers et se consomment rapidement. Le conseil de JSO est d'utiliser simplement du produit à vaisselle (quelques gouttes suffisent ...)
Dans une cuvette d'eau chaude vous nettoyez le filtre avec du "Paic citron" et une brosse à dent (usagée!). Puis vous le rincez sous l'eau chaude, une fois sec, ne pas oublier de le huiler avec une huile spécial filtre et ensuite, vous pouvez le remonter. Cette opération est à renouveler tous les 5000 kms.

Les prix :
Filtre seul : environ 50 Euros
Kit simple  : environ 140 Euros
Kit + dynamique : environ 160 Euros
Bombe d'huile : 12 Euros (Recommandé par JSO)

Conclusion :
Le kit d’admission dynamique reste le moyen le plus efficace pour gagner quelques chevaux.

Quelques conseils sont prodigués sur le Forum JSO ainsi que quelques expériences.

 

JSO… Steeve & Gérard                Retour à Préparation Moteur