< Accueil                                
Site de conseils pour préparation moteur automobile et optimisation des performances pour circuit et compétition

Le jeu à la coupe des segments


 ref : jeu_à_la_coupe_des_segments
JSO: Site de conseils pour la préparation moteur automobile et l'optimisation des performances pour circuit et compétition
 

Mise à jour le : 25/01/2012

Le jeu à la coupe des segments, c'est quoi ? peut-on le mesurer et/ou le régler, voici un article qui va vous éclairer.


piston + segments

Le jeu à la coupe d'un segment est l'écart entre ses deux becs lorsqu'il est monté dans le cylindre. Ce jeu doit être compris à froid, sur les moteurs à essence, d'une cylindrée d'environ 80mm de diamètre, entre 0.25mm et 0.45mm. ( >!! les dimensions exactes doivent être vérifiées sur les revues techniques des moteurs correspondants !!<)

Lors de la réfection d'un moteur, il est nécessaire de mesurer et d'éventuellement régler ce jeu, pour un bon fonctionnement et une bonne fiabilité du moteur.

La mesure du jeu à la coupe des segments permet d'être sûr que les 2 extrémités du segment ne puissent pas venir se rencontrer en cas de forte dilatation de ce dernier dû par exemple à un usage sportif de la voiture.
Car si les 2 extrémités venaient à être au contact l'une de l'autre, le segment n'aurait plus de débattement possible pour se dilater et viendrait frotter d'une manière "agressive" sur les cylindres avec pour conséquence d'endommager ces derniers, voire même de faire serrer les pistons dans les cylindres. A l'inverse, trop de jeu produit une dégradation de la puissance du moteur dû à une perte de compression.

Le jeu à la coupe des segments est important :
Trop de jeu = une perte de puissance du moteur
Pas assez de jeu = risque de serrage du segment sur le cylindre.

C'est pourquoi nous devons faire en sorte que les segments coupe feu, étanchéité et racleur, sur chaque piston, aient assez de place pour se dilater dans tous les cas de figure, usage routier, roulage sur circuit, etc...

Ce qui est particulièrement important, c'est de bien veiller à avoir assez de jeu pour les 2 premiers segments ( même si le segment racleur reste évidemment important ), donc celui coupe feu et celui d'étanchéité car ce sont eux qui vont évacuer la majeure partie de la chaleur du piston vers le bloc moteur. Voici un tableau qui donne une idée du % d'évacuation de la chaleur dans un cylindre de moteur à essence de diamètre d'environ 80mm.


Tout dépend bien sûr du type du moteur.

Méthode pour mesurer la jeu des segments:
Il faut commencer par nettoyer le cylindre avec un chiffon propre. Ensuite pour faciliter l'introduction du segment dans le cylindre, on huile légèrement sa surface. Puis on place le segment dans son cylindre.


placer le segment dans son cylindre


segment dans son cylindre

On déplace le segment dans le cylindre, à environ 1cm du haut, on peut utiliser un mètre afin que toutes les parties du segment soient à la même hauteur, car sinon cela pourrait causer une erreur de mesure. La pratique courante est d'utiliser le piston pour rentrer le segment le plus droit possible.

 
1cm du haut cylindre

On se munit ensuite d'un jeu de cales d'épaisseur pour mesurer le jeu à la coupe.


jeu de cales

Le jeu à la coupe des segments doit être entre 0.25 et 0.45 mm, pour un moteur à essence d'environ 80mm de diamètre.

! TRES IMPORTANT ! Il est nécessaire de consulter et de se référer à la revue technique (R.T.A.) du constructeur du moteur concerné.


Copie de la RTA d'un moteur PSA 1.6l

Régler le jeu à la coupe:
Si ce jeu est trop faible et ne correspond pas à la valeur revue technique, il sera nécessaire de limer le segment à ses extrémités. On utilise ordinairement des petites limes type "lime de Genève", pour faire cette opération délicate. Il existe aussi un outil spécifique avec une petite manivelle et un disque d'émeri.

Attention il est obligatoire de vérifier périodiquement si le jeu indiqué est atteint !


limer l'extrémité du segment

Il faut y aller très progressivement et vérifier le jeu périodiquement, plutôt que viser directement la valeur de la R.T.A. , afin de minimiser la possibilité d'enlever trop de matière. Si vous dépassez la valeur, il faudra vous procurer un autre segment neuf !

On recommence l'opération sur TOUS les segments, de TOUS les cylindres en prenant soin de bien les répertorier, afin de ne pas se tromper au remontage des segments sur les pistons dans leur cylindre.

 

Recommandations JSO :
Dans le cas d'une mesure avec un cylindre "dans son jus", il faudrait pouvoir mesurer à différents endroits du cylindre.
J'aimerais aussi préciser un point concernant les cylindres qui ne sont pas réalésés mais juste déglacés :
Normalement > qui dit "segment neuf" dit "réalésage". !!
Mais dans le cas défavorable où il y aurait juste déglaçage sans reprise de la géométrie de la chemise (réalésage), il faudra ajuster le jeu à la coupe en positionnant le segment en bas de chemise dans la zone non balayée par les segments. C'est là que l'alésage est le plus petit (moins usé) et là où la chemise est la plus froide (donc moins dilaté moteur chaud). Quand il y a grippage d'un segment pour cause de jeu trop faible, c'est toujours par le bas que ça s'amorce !!! ... (merci à GR du club JSO).

Un point important, veillez à faire cette mesure avec le bloc moteur, les segments et le jeu de cales à la même température afin de réaliser des relevés fiables.

Jeu en hauteur :
Pour être très puriste, on peut aussi mesurer le jeu en hauteur des segments de feu et d'étanchéité, dans leurs propres gorges, il est de quelques centièmes de mm. La méthode consiste à effectuer la mesure avec un jeu de cales spécifique, quand le segment est dans sa propre gorge. Cette mesure n'est pas indispensable, mais il est préconisé de vérifier si les segments sont libres dans leurs gorges, tout simplement en faisant tourner sans effort le segment dans sa gorge (car personne n'a le jeu de cales de quelques centièmes).


mesure du jeu en hauteur du segment

Un article avec des commentaires sur notre forum JSO :
http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php?f=11&t=161233

Merci à Marc "marc.che" du forum pour les photos et son topic

JSO ... Gérard / Marc / GR
 < Accueil                            Retour à Mécanique                                    
Site de conseils pour préparation moteur automobile et optimisation des performances pour circuit et compétition