Résumé de la Finale 2001 du championnat
de France des Runs


la 205 du Team JSO Championne de France
2 jours de fête pour les runeurs à Nancy.

Les finales se suivent mais ne se ressemblent pas ... (voir Bordeaux 2000).

    Je dis bien  : 2 jours de fête, car que ce soit la météo, l'organisation (ASA Nancy et FFSA), le timing, les voitures, les pilotes, la ligne droite, le chronomètre, même le parking était gardé ... tout était parfait ... Je n'ai même pas une critique !!!. SI ... peut-être les frites un peu grasses!!!, (et le retour par un chemin de terre ... ).

    Tous les pilotes et leurs voitures (heu...! bolides car il y avait du client) sont arrivés dans la matinée de samedi sur le grand parking du Zénith à Nancy. Nous vous l'avions dit cela ne servait à rien d'arriver avant 14h car les premiers runs ont eu lieu à 16h30.

Nous étions 76 pilotes (le dimanche) répartis en 2 catégories :  21 dans la catégorie Sport (les grosses Américaines, les 4x4, les kits NOS et les + de 2,5 litres),  55 dans la catégorie GTI (toutes les petites bombes de 16 soupapes ou 8, turbo ou non, Williams, GTI 2 roues motrices).Malheureusement il n'y avait pas beaucoup de bordelais mais surtout des Parisiens, des Chti'(59) et des locaux.

Vers 16 heures 30, essais libres, suivis d'essais chronométrés afin d'établir un classement amical "scrach" et ce jusqu'à 21h à la façon rodéo sauvage avec une piste éclairée. Ce n'est pas fini (que la fête commence ...) quelques attractions, un dragster, des burns de 200m de surpuissantes Américaines gonflées au NOS jusqu'a 22h... Hé oui ! ... presque la nuit du RUN ! ... puis sous le chapiteau de la FFSA, la choucroute partie, avec de la musique ... la fête quoi ! ... plus tard dans la nuit, (quelques bières plus tard)  quelques voitures de runs avec leurs remorques sont placées dans un parking gardé. (ça c'est super!)

    Après un repos bien mérité, le dimanche matin (heure d'hiver), les choses sérieuses ont vraiment commencé...

Résumé de la Finale 2001 : 

De 9h à 12h : les essais chronométrés.
    - 1er temps catégorie Sport l'Eagle Talon avec 7.359 s. suivi de près par Michel Corbin en 7,487 avec sa Sierra Cosworth.
    - 1er temps catégorie GTI Vw Cox de Bertrand Eric en 8,937s

-13h30 toutes les séries sont affichées, il y en a 8 : A, B ,C : les Sports D, E, F, G, H : les GTI.

- 14h l'ambiance est tendue, le public est nombreux, les moteurs sont gonflés à bloc ... c'est quand même le championnat de France ! ...

Les premiers affrontements commencent par la série H puis la G... F ... E ... D, et un tout petit break  pour la suite des runs des séries C ... B ... et la A...  vers 15h30 il ne reste que 16 voitures.

    Tous les finalistes (les 2 meilleurs de chaque série) sont là, casqués dans leurs bolides, sur la pré grille ... devant nous ... prêts à bondir ... devant la ligne droite de 201.16m . . . aux ordres du directeur de course (Michel Cailloux) . . . feu rouge/feu vert et c'est parti pour les derniers Runs de l'année 2001 et récompenser le champion de France de chaque série.

     

Quelques faux départ, un calage, beaucoup d'adrénaline : et voici le classement final.

La 205 Turbo CT du Team JSO sera consacrée Championne de France des Runs FFSA 2001 dans la catégorie GTi,  avec Steeve comme pilote. ... Pour le Team ce sera la Fête toute la nuit...

Voici les 3 premiers de chaque série:

A : 1er : Reynald Coron - Sierra cosworth 
   : 2eme : Philippe Bauwens - Porsche 928
   : 3eme : Michel Faichaud - Eagle Talon
   : 4ème : Michel Corbin - Sierra

B : 1er  De Freitas - Soub'
   : 2eme Bouchy - Soub'
   : 3eme Kummer - Soub'

C : 1er Diombossegue - Soub'
   : 2eme Bajorek - Z3
   : 3eme Jacques Vandenberghe - R5 Turbo NOS

Catégorie GTI

D : 1er Steeve Durante Peugeot 205 GTI Turbo JSO
   : 2eme Régis alias Eric Anastasi VW Golf 16s G
   : 3eme Eric Bertrand - VW cox

E : 1er Sauze - Fiat turbo
   : 2eme Rys - 205 Gti 16s
   : 3eme Veyrat - R11 turbo

F : 1er Nicolas Hackiere 106 S16
   : 2eme Thuilliez - Gt turbo
   : 3eme Feuerstein - clio williams

G : 1er Thomas - VW Cox
   : 2eme Brotons -  Clio 16s
   : 3eme Guilhem - R11 turbo

H : 1er Rousselot - Gt turbo
   : 2eme Munier - VW Cox
   : 3eme Raimondi - Renault Clio

Le team JSO remercie l'ASA Nancy et la FFSA pour cette superbe finale.

    Merci à Laurent Gaudin qui quitte les Runs  pour le Karting, à Christian Perrot de l'Asa Nancy, Hugues Ostermann qui n'avait plus de voix en fin de soirée et bien sûr Michel Cailloux (et sa fille !).

Diffusion sur Eurosport Mardi 30 octobre 15h et AB moteur Mercredi 31 octobre 21h30.

JSO Steeve & Gérard

- - - - - -

Copie du Communiqué FFSA

UN SEUL VAINQUEUR Le RUN !

    La très attendue finale de la Coupe de France des Runs FFSA , organisée à Nancy Maxéville le week-end dernier a tenu toutes ses promesses… 95 pilotes inscrits, 2.500 spectateurs, un timing des plus large avec notamment des runs de nuit et une équipe d’organisation toute entière dévouée à la discipline, tels furent les ingrédients de ce détonnant cocktail.

    Mais ce qui a le plus marqué les esprits fut le niveau de performances des pilotes et de leurs montures. Depuis deux ans la FFSA a intensifié son action dans ce milieu de jeunes passionnés, le nombre d’épreuves a augmenté, les plateaux se sont étoffés mais surtout le virus de la compétition en a atteint plus d’un… Ainsi, sur les 201.16 mètres de la piste semi-permanente de Nancy-Maxeville, c’est dans toutes les séries, que l’on pouvait déceler les symptômes de la « Run Attitude.

    Le Run FFSA est devenu une véritable discipline sportive. Comme les autres, elle recèle ses joies et ses peines. Ainsi, les gestes du pilote, la passion que ce dernier génère auprès du public, l’intense pression des départs et le déchaînement des mécaniques sont aujourd’hui communes à toutes les autres disciplines de la FFSA. Ouverte à tous les types de voitures, cette finale disputée dans un esprit remarquable a consacré 8 vainqueurs. De la Ford Sierra Cosworth 450 cv à la Fiat Punto Sporting de série.

    Chaque vaincu venait féliciter le vainqueur et le public n’hésita pas à envahir la piste lors de la dernière finale pour approcher les voitures et les pilotes. Côté course, jour de gloire pour le pilote Sonogar, Reynald Coron (Sierra Cosworth 4x4) en catégorie

PRO RUN -  Série A devant la Porsche 928 GT de Philippe Bauwens. Après une course démoniaque opposant tous les « poids lourds », Reynald accroche une nouvelle victoire et un superbe titre à son palmarès. 

En PRO RUN série B, l’espagnol Henrique de Freitas (Subaru WRC) s’impose dans un groupe où l’on comptait, entre autres, 7 Subaru particulièrement aiguisées 

En PRO RUN Série C, Eric Diombossègue (Subaru WRC) l’emporte devant la sonore BMW Z3 M 3.2 de Jean-François Bajoreck. 

    Dans la catégorie RUN – D qui regroupe les GTI les plus rapides, victoire du représentant du club JSO, Steeve DURANTE (Peugeot 205 GTI Turbo) devant la Golf GTI d’Eric Anastasi. 

    En RUN – E, Rémy Sauzé amène sur la plus haute marche du podium son impressionnante Fiat Punto turbo devant le 205 GTI 16V de Ludovic RYS

    En série F, Nicolas Hackiere impose sa petite et performante Peugeot 106

    En série G, victoire de la Cox d’Arnaud Thomas

    En série H titre pour Christophe Rousselot (Renault 5 GT Turbo). 

Le bilan de la saison 2001, s’avère des plus positifs : 2500 pilotes ont goûté aux sensations de la compétition sur plus de 30 épreuves. En 2002, certains rempileront, d’autres s’orienteront vers la montagne ou le slalom mais a Nancy, pilotes et public se sont quittés la tête pleine de souvenirs.

Signé : Laurent Gaudin de la FFSA

JSO ... Gérard & Steeve           Retour à Runs2001