Runs des Ardennes
le 03 avril 2005


La bête !

 

2 coupes de 1er pour 3 voitures engagées, un très bon résultat pour le team aux Runs des Ardennes.

5h15 !, c'est l'heure où a sonné mon réveil dimanche matin (quand on aime on ne compte pas !). 6h05 c'est l'heure à laquelle nous décollons du club avec Steeve, GR, Gatien (un copain passionné de runs) et notre 205 turbo sur la remorque. Une bonne averse après Reims nous agace un peu car pour notre 1er run de l'année cela ne serait pas de chance si la météo n'était pas de notre côté. Francis, sa femme Gaëlle et son GT turbo nous rejoignent sur l'autoroute et nous finissons la route ensemble.
Dès l'arrivée une bonne organisation (ASA des Ardennes) nous attend pour les inscriptions, un médecin sur place pour les licences à la journée, un contrôle technique efficace et rapide et nous voilà prêts à affronter les 201,16 mètres de la piste provisoire des Ardennes.
Un petit mot sur le règlement des runs FFSA à propos des pistes, il y a 2 catégories de piste :
Les provisoires (route fermée aménagée spécialement pour les runs d'une journée).
Les permanentes (piste de runs aménagée sur circuit).
Les indices de temps sont différents pour ces deux pistes. Sur les pistes provisoires, le temps pour faire 201.16 mètres ne doit pas être inférieur à 8.2 secondes, tandis que pour les permanentes, c'est en dessous de 7.5s qu'il ne faut pas descendre.

Notre ami Jeremy (Doom) et sa femme nous rejoignent avec sa super 5 turbo, accompagnés de son frère Joachim et de sa femme, également en GT turbo.
Essais libres jusqu'à 11h30, les 1er chronos tombent :
GR = 8.4s
Francis = 9.2s
Jeremy = 9.4s
Joachim  = 9.076s
Suivis des essais chronos, avant une pause déjeuner bien attendue (le p'ti dej est loin!). Quelques essais libres après la reprise et la fin des essais chronos (4 étaient permis).

Une bonne heure d'attente afin d'établir les séries et les choses sérieuses commencent. 63 inscrits et 5 séries: B, C, D, E, F.

C'est par la série F et sous le soleil, que les duels débutent, suivie de la E, de la D, où se sont distingués Jeremy et Francis, de la C avec Joachim et son GT turbo et enfin de la série B avec GR et notre 205 turbo.

C'est Jeremy, notre informaticien /mécanicien/ préparateur/ ..., qui emporte la série D en éliminant en finale une Clio Williams.

Alors que Francis s'est fait distancer par un Audi S3 4x4, de 20 millième de seconde (l'épaisseur de la plaque d'immatriculation). Rappelons que Francis avait gagné sa série l'année dernière avec la même voiture.
Dans la série C le frère de Doom se fait sortir par un Ford Sierra dès le premier tour.

Et c'est la série B qui commence par un duel avec notre 205 et une Pontiac de 8.2 litres de cylindrée et + de 600 ch. Il y a de la tension dans le public (et nous aussi), les voitures sont en place, les feux passent au vert, la 205 décolle, et 8.4s plus tard, c'est elle qui est devant la Pontiac, avec ses 300 ch et son petit air de rien. Gr a bien mené sa course et trompé la vigilance des 600 ch du pilote de la Pontiac. Nous sommes en 1/4 finale.

La tension monte, il faut éliminer un Subaru avant d'affronter la puissante Ford Sierra Cosworth 4x4 de Corbin.
Après un départ canon du Subaru, notre petite 205 remonte, puis lui passe devant avant la ligne d'arrivée. C'est le duel final le plus redouté, notre 205 turbo face à la puissante et redoutable Ford de Corbin. Les 2 voitures se mettent en place, Stéphanie fait rugir les ch, Gr a les yeux fixés sur les feux tricolores, le public est attentif, "le compte à rebours commence, ... 3,2,1,0,..." notre 205 bondit littéralement, parcoure les 201,16m aux côtés de la Sierra et franchit la ligne d'arrivée en vainqueur. Nous poussons un cri de joie! Mais le directeur de course a un doute sur l'authenticité du départ de GR et demande des renseignements supplémentaires. Après quelques minutes de discussion et examen des temps de réaction de GR dans l'ordinateur (0.111 seconde), GR et notre 205 sont déclarés vainqueurs.  Pour le fun, le directeur de course demande si le run peut être refait. Les deux concurrents étant d'accord, ils se préparent et remettent en place leurs voitures pour recommencer le duel. Après une superbe bagarre des 2 bolides, c'est notre 205 qui passe la ligne d'arrivée le premier (temps de réaction de GR = 0.197 s). Nous sommes donc 1er de la série B à la grande joie de tous et bien sûr du team.

   

Une petite phrase écrite par GR sur notre forum :
"Merci à tous pour m'avoir supporté. La journée s'est terminée, en ce qui me concerne, de la plus belle des manière. Avoir une Firebird de 8240 cm3 et la sierra de Stéphanie (Corbin) à 2 reprises dans le retros, ça n'arrive pas tous les jours. Je savoure cette victoire car je sais que la chance était à mes côté et je sais aussi que ces 2 voitures ont l'énorme potentiel qu'on leur connaît. Sur une piste qui leur permettra de laisser parler leur cavalerie je pense qu'ils me rappelleront où est leur place ... (devant) "

 

Ici tous les résultats :

En résumé un bon we pour le team JSO et de très belles bagarres entre de puissantes voitures dans toutes les séries. A l'année prochaine! ...

  

Un grand merci aux organisateurs et à l'ASA des Ardennes.

 

03 AVRIL 2005 Runs des Ardennes
ASA DES ARDENNES e-mail : DM.vernalde@wanadoo.fr
Tel : 03 24 26 34 87

 

JSO ... Gérard               Retour à Résumé des Runs 2005