< Accueil                       
Site de conseils pour préparation moteur automobile et optimisation des performances pour circuit et compétition

Bitburg mai 2013


JSO : Site de conseils pour la préparation moteur automobile et l'optimisation des performances pour circuit et compétition

Mise à jour le : 23 mai 2013

Voici le récit de notre première sortie avec notre nouvelle voiture JSO : une Honda Civic VTEC Turbo.


notre nouvelle Honda Civic VTEC Turbo

 Après une longue préparation tout l'automne et cet hiver, nous sortons pour la toute première fois la remplaçante de notre 205T16, une superbe Honda Civic VTEC turbo préparée et affutée pour les runs.

Les premiers essais sont satisfaisants mais nous n'avons pas de temps de référence sur 400 m, il faut aller sur une piste pour voir ce que la petite dernière a dans le ventre ! et si notre choix de passer aux Japonaises est pertinent !!! ...

Après consultation des dates du calendrier des Runs, cc sont ceux de Bitburg en Allemagne les 10, 11 & 12 mai qui conviennent le mieux. Nous nous préparons donc pour participer à ces runs en Allemagne. Nous partons le vendredi 10 mai de bon matin avec Steeve, Jérôme et moi-même.

Après plus de 450km de route, la traversée du Luxembourg, et une partie de l'Allemagne, nous arrivons à Bitburg, sur un terrain d'aviation, où une piste est préparée et aménagée juste pour les runs. Des feux de départ, des cellules, des chronos, une piste de + de 800m, (402m pour les runs et 400m pour s'arrêter), un grand parking,  une bonne organisation, une sono ... (en Allemand), tout y est !! sauf peut être une bonne météo !!! la pluie menace dangereusement ce vendredi.

Après l'inscription à l'entrée (30€ pour le pilote et 15€ pour les accompagnants) nous préparons notre campement sur le parking prévu à cet effet. Puis, nous devons effectuer un contrôle technique de notre voiture afin d'obtenir le passe pour participer aux runs. Par contre tout est en Allemand et pas un mot de Français !!! Il faut se débrouiller en baragouinant du Franco/Allemand/Anglais ! et beaucoup de gestes !!! ... Bon, notre voiture passe le contrôle malgré une réflexion sur la ligne d'échappement libre, mais tout va bien, nous avons le macaron qui nous donne l'accès à la piste ! Nous avons le N° 250.


notre campement juste à côté de 2 autres Honda Civic

On y est ! on va pouvoir enfin tester cette nouvelle voiture ... Nous sommes prêts !


nous sommes prêts

 Steeve avec sa Civic s'avance sur la piste de burns, (échauffement des pneus), après une courte accélération pour chauffer les pneus, les voilà sur la longue ligne droite devant les feux de départ aux rouges, ... 1,2,3 ... feux verts , ... et nous assistions avec un peu d'appréhension au premier run de cette nouvelle Civic ! ... un bon départ, suivi d'un bon enchainement des passages des vitesses sur 402m, et le temps tombe sur les chronos ! . c'est un super 10.77 avec un passage à 210km/h, qui s'affiche pour ce premier run !!! Nous sommes contents, ... et déçus ..., contents car tout s'est bien passé, et un peu déçus par ce résultat ! on espérait un bon 10.5 quand même !!! mais bon ! c'est mieux qu'avec notre 205 T16 qui faisait une moyenne de 11s ! ... On va dégonfler un peu les pneus et remettre de la pression turbo pour descendre ce temps !!! Les runs se succèdent et toujours pas de 10.5s !! , un 10.6 nous fait espérer que le lendemain sera plus favorable et notre vendredi s'achève sur ce résultat, il est 18h. (Ce sera sans compter sur une météo désastreuse entre la pluie, le vent et le froid ! pas plus de 6°C le matin ! )


on rentre

 On range notre campement, et nous partons prendre l'apéro chez nos amis les "Pious" du team pioupiou family qui sont également sur place avec leurs voitures jaunes. Ils nous garderont pour partager très amicalement leur barbecue. Il fait très froid et c'est frigorifiés, vers 23h, que nous décidons de rejoindre notre hôtel retenu de longue date, qui est à 2km de la piste.

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, nous voilà de retour. Le parc coureurs s'est bien rempli dans la nuit il y a environ 150 voitures inscrites pour ces 2 jours de runs.

Ce samedi 11 mai, Mickael (MTR), Max et Gatien nous ont rejoints, et après observation de notre moteur ils constatent une belle fissure sur le collecteur d'échappement. Donc perte de puissance ! Nous décidons de démonter et de trouver un soudeur afin de réparer cette fissure. C'est sous une pluie battante que Max nous démonte ça en 1/h heure. Steeve et Mickael partent à l'aventure pour trouver un soudeur un samedi matin en Allemagne !!! ce n'est pas gagné !
Nous patientons tranquillement bien à l'abri sous notre tente car il pleut abondamment ce samedi matin et il fait froid, (environ 6°C) avec du vent du nord !!! Steeve et Mika sont de retour avec un colleteur ressoudé dans l'heure qui suit, ils ont trouvé un bon soudeur tout près de l'aérodrome, une chance! On remonte rapidement et on fait des essais de chauffe en attendant l'arrêt de cette sacrée pluie qui agace et immobilise tout le monde !
Ce n'est que vers 13h que la pluie a cessé et que les organisateurs se sont afférés à nettoyer la piste, nous avons même participé avec notre 807 et d'autres voitures à assécher la piste de runs. Enfin vers 14h la piste est prête et avec quelques rayons de soleil, nous pouvons reprendre nos essais de runs sur cette belle piste de Bitburg.


piste de burn
 

Après quelques runs d'entrainement voilà notre 10.5 qui vient s'afficher au tableau avec un passage à 224km/h, nous sommes ravis, nous avons atteint notre objectif, on voulait un 10.5, c'est fait !, et nous sommes très contents car la voiture a bien marché et a encore du potentiel !!! Ce samedi se terminera comme il a commencé, sous la pluie et le froid ! nous décidons de rentrer directement à l'hôtel vers 19h, après un p'it apéro chez les Piou.

Il a plut toute la nuit (nous avons une pensée pour ceux qui sont restés sur place, sous leurs tentes...! ils ont du être frigorifiés!) et ce dimanche matin est encore plus froid que les autres jours, nous décidons de ne pas retourner sur la piste trempée. ... mais, les autres concurrents pensent différemment et les runs se succèdent et la piste sèche et... et ..., les temps tombent ... incroyable ... toutes les voitures font de supers temps !!! Nous décidons de les suivre et de faire quelques runs d'essais On prépare rapidement la voiture, la pression des pneus, un peu de carburant et voilà Steeve sur la ligne droite face au feu rouge. Il nous fait un super départ suivit d'en bon enchainement des vitesses et le chrono tombe ... c'est un 10.464 à 227km/h qui s'affiche !!! SUPER, MAGNIFIQUE !!! les petits Français ne sont pas venus pour rien à Bitburg !!!


notre meilleur temps : 10.464

Un deuxième run à 10.492 sous une petite bruine (run avec notre ami Régis et son Audi 4x4, il réalisera un 9.95)


run avec l'Audi 4x4 de Régis

Mais la pluie arrête tout le monde, elle ne cessera de tomber tout ce dimanche !, ... donc stop des runs.
On décide de remballer, et c'est vers midi, après avoir dit bye-bye à tout le monde que nous quittons Bitburg, pour un retour tranquille et plein de bons souvenirs.

C'est donc avec un SUPER 10.464s et 227km/h aux 402m, que nous sommes repartis pour ces premiers runs de notre Civic.
Arrivée en R.P. vers 17h30, où nous rangeons tout le matos et notre précieuse Civic.
Elle a encore du potentiel et on peut espérer un chrono dans les 10.2s avant la fin de l'année ?? ... à suivre sur JSO ...

Merci à tous ceux qui ont participé à réaliser ce résultat.

Une petite vidéo de ce WE avec notre Civic à 1mm, 1.50mn et 2.70m (merci à FloTCT16 du forum)
http://www.youtube.com/watch?v=tyGaMD3YG_4

Une dernière photo du samedi avec du soleil: (et oui il existe !!!)


un peu de soleil quand même ce WE

Vous pouvez aussi suivre l'évolution de notre Civic sur notre Forum
http://forum.jsoclub.com/

 

à suivre sur JSO ...

JSO ... Gérard    
 < Accueil                      Retour à Sorties Circuit                                 
Site de conseils pour préparation moteur automobile et optimisation des performances pour circuit et compétition