Mésaventure de la 106 S16 à Steeve

Lors d’une sortie sur le circuit de Folembray, le moteur de la 106 S16 s’est emballé dans la descente … et … c’est dans un bruit de marteaux piqueurs que le moteur à rendu l’âme…

... Fini les accélérations fulgurantes … Fini les « coups de pieds au cul » …

C’est donc après 18 mois, pas moins de 17 bouteilles de NOS chauffées à bloc et de nombreuses bananes et stupéfactions de grosses berlines que notre moteur à fini sa carrière.

Que cela soit clair le NOS ne casse pas les moteurs mais dans mon cas je pense avoir été un peu trop généreux et optimiste au niveau gicleurs.
Dans un premier temps, nous avons pris les compressions (photo ci dessous) et nous nous apercevons que le deuxième cylindre est à 0 tandis que le premier est à 9, mais nous étions plutôt optimistes pensant à une ou plusieurs soupapes tordues.

Mais après ouverture, le joint de culasse est complètement grillé entre 2 Cylindres, la culasse marquée dans l’alu et le bloc pourtant en fonte marqué également : c’est incroyable et jamais vu !

 

Le joint de culasse est coupé entre le cylindre 3 & 4

Nous voilà dégoûtés et à la recherche d’un moteur… et c’est pas donné 35000Fht chez Peugeot !
Après quelques coups de fil j’en trouve un chez Prima Compétition à Reims et il me dit que c’est une bête de course pour environ 12000F- 15000F, je fonce (dans mon Express !) l’acheter. En 2 semaines nous avons le temps de remplacer le moteur en prenant soin de remonter et caler mes anciens arbres à cames. Et ça retourne. Mais au bout de 30 minutes il tourne sur 3 cylindres au ralenti !!! Je fais pas attention au début mais, en plus, ça commence à fumer blanc !
Je fais quelques runs et m’aperçois qu’il tourne mieux que mon ancien moteur. Mais il fume de plus en plus. La température d’eau est assez haute et mon moteur tourne sur 3 pattes au ralenti mais sans vraiment perdre de liquide de refroidissement dans le bocal. Je décide de démonter les bougies et là, sur la bougie du deuxième cylindre, il y a du liquide de refroidissement : catastrophe … mon nouveau moteur est mort ???
J’appelle Prima Compétition, lui raconte et il ne comprend pas ?? il me demande de lui rapporter son moteur pour examen. Nous démontons de nouveau le moteur de la 106 (4h de boulot) et lui rapportons à Reims, après un minutieux démontage : le verdict tombe : culasse fêlée… Prima Compétition me rembourse donc … et me revoilà à la recherche d’un autre moteur…
Nous avons retrouvé ensuite avec de nombreux coups de fils, un moteur de Saxo 16S et nous venons de le remonter … Enfin ce n’est pas si simple, car le premier moteur que nous leur avons acheté n’était pas de la même version !?!!!, nous nous en sommes rendu compte à temps … nous avons du l’échanger de nouveau !!! et nous en sommes maintenant, si vous compter bien, au troisième moteur …
Le remontage du "nouveau" moteur est fini (ENFIN) il ne reste plus que les pleins à faire … puis les ESSAIS !!! Mais après le rodage c'est évident …  Et remontage de mes arbres à cames bien sur!

La voiture retourne après deux mois d’arrêt et trois moteurs successifs. ...
L’optimisation a consisté à retirer la clim’, la vanne EGR, de remettre mon ancien faisceau plus performant que celui sur le moteur, l’écope PTS, la ligne GrA et les AAC sans oublier le remontage du NOS !!!

JSO ... Steeve              Retour à 106 Steeve