La Distribution

La distribution :
C'est le nom donné à l'ensemble mécanique qui transmet le mouvement rotatif du vilebrequin à l'arbre à cames, par l'intermédiaire d'une courroie ou d'une chaîne. Le type de distribution le plus courant est une courroie.

Imaginons un moteur à un cylindre, 1 vilebrequin, 1 piston et 1 arbre à 2 cames.

Le vilebrequin tourne et fait monter et descendre le piston dans le cylindre, par l'intermédiaire de la bielle.
L'arbre à cames tourne et fait ouvrir et fermer les soupapes d'admission et d'échappement, en appuyant dessus, par l'intermédiaire des cames.
Pour comprendre, il faut décrire les quatre cycles (temps) d'un moteur à allumage commandé.
-Admission
-Compression
-Combustion-Détente
-Echappement


    CYCLE d'ADMISSION : la soupape d'admission est ouverte et la soupape d'échappement est fermée, le piston descend en aspirant le mélange gazeux.
    CYCLE de COMPRESSION : les deux soupapes sont fermées, le piston remonte en comprimant le mélange gazeux.
    CYCLE de COMBUSTION - DETENTE : les deux soupapes sont fermées, le piston descend (la bougie s'est allumée et a provoqué une inflammation, puis une combustion du mélange gazeux).
    CYCLE D'ÉCHAPPEMENT : la soupape d'échappement est ouverte et la soupape d'admission est fermée, le piston remonte en rejetant les gaz brûlés.

Le calage de la distribution :
On appelle calage de distribution : la synchronisation des rotations de l'arbre à cames avec le vilebrequin, en faisant un calage précis.
Il est essentiel pour le bon fonctionnement du moteur, car en aucun cas le piston en remontant ne doit rencontrer une soupape ouverte ...

Autrement cela risque de faire:

Là ! c'est la Cata ...

Il existe toujours des repères sur la poulie de vilebrequin et sur la poulie d'arbre à cames. Ce sont des trous dans lesquels on passe des piges afin d'immobiliser les deux poulies. Évidemment chaque constructeur a ses propres repères et il faut avoir la revue technique pour comprendre.
Dans 95% des cas de démontage SANS calage avec des PIGES placées dans les repères, il y a des problèmes au démarrage, soit une dent de décalage et là ce n'est pas trop grave, et encore ce n'est certain, soit plusieurs dents et là ... c'est la cata.. (voir photo ci-dessus)

Remplacement de la courroie de distribution :
Avant le démontage, il faut piger (comme ci-dessus) la distribution avant de détendre le galet tendeur puis déposer la courroie ... puis déposer le ou les galets tendeur(s).

Ensuite, la repose de la distribution est simple :
-Reposer le(s) galet(s) tendeur(s) neuf(s)
-Reposer la courroie neuve
-Retendre la courroie (il faut ce servir de la revue technique ...!)
-Retirer les piges !
-Faire une vérification (de la tension et du calage) en faisant tourner le moteur à la main au moins de 2 tours.

Le Conseil de JSO :
Toujours se procurer la revue technique du véhicule et toujours remplacer les galets tendeurs.

 

JSO ... Gérard            Retour à Mécanique