Le calculateur

C'est un petit boîtier en métal gris rempli d'électronique et circuits imprimés, souvent placé sous le tableau de bord. Il gère l'allumage et l'injection, grâce à des capteurs placés sur le moteur.

Les fabricants : Bosch, Siemens, Magnetti-Marreli…


Circuit imprimé 205 GTI 1.6

   L'apparition sur le marché des allumages cartographiques ne manqua pas au début de décontenancer les préparateurs.

   Les fabricants acceptèrent de fournir, moyennant finances, la clé de leur système afin que l'on puisse lire et décoder à l'aide d'un ordinateur, le langage de programmation des circuits imprimés.

   Sans avoir accès au programme de calcul, on peut en revanche intervenir sur les paramètres de calcul de l'angle d'avance à l'allumage et/ou le temps d'injection et ainsi adapter ceux-ci à ses besoins.
   Il suffit, suivant les boîtiers, de programmer plusieurs " éproms " facilement interchangeables dans le boîtier électronique.
   Ainsi pour un type de moteur donné, on peut définir des " cartos " spécifiques " Gr.N ", " Gr.A "… ou autres.
   Pour ceux qui ne peuvent pas modifier leurs éproms avec leurs ordinateurs, des préparateurs le font pour eux, moyennant finances ; par exemple : Superchips, Giwasa, Powerchips, Fochesato … ou les préparateurs du type Peugeot Sport, Renault Sport...
  Nous n'allons pas ici dire lesquelles sont les meilleures ou les moins bonnes, mais sachez qu'elles modifient de nombreux paramètres moteur, au détriment de son comportement (ralenti, consommation, température moteur….) mais peuvent apporter sur une voiture préparée un gain en rendement indispensable mais difficilement chiffrable.

   Si vous souhaitez mettre une " puce " dans votre voiture d'origine, vous avez le choix du constructeur, celle-ci peut vous apporter, sur une clio Williams jusqu'à 8 chevaux supplémentaires et 1,5 m/kg, et un gain au mille mètres départ arrêté de plus d'une demi-seconde.
   Sur les véhicules Diesel HDI le gain est beaucoup plus important 20 à 25 ch.

   La puce vous offrira un régime maxi plus haut mais souvent au détriment de la longévité du moteur.
Son coût : environ 350 Euros hors pose.

JSO…Steeve          Retour à l'Injection